750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
safran or rouge du maroc
safran or rouge du maroc
  • Safran du Maroc, une épice pour cuisine fine Originaire du Moyen-Orient, le safran est une épice chère et rare que l'on trouve au Maroc dans la montagne du Siroua près Taliouine. Taliouine est la capitale du safran au Maroc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
safran or rouge du maroc
Visiteurs
Depuis la création 720
Catégories
25 février 2013

SAFRAN l'or du maroc

 

Safran, l'or rouge du Maroc

Safran du Maroc, une épice pour cuisine fine

Originaire du Moyen-Orient, le safran est une épice chère et rare que l'on trouve au Maroc dans la montagne du Siroua près Taliouine. Taliouine est la capitale du safran au Maroc.

Le safran est une épice tirée du crocus sativus. La fleur possède 3 stigmates. Styles (la « tige » reliant un stigmate avec le reste de la plante) et stigmates sont séchés et utilisés en cuisine pour assaisonner plats, desserts ou comme colorant. Le safran, est l'épice la plus chère au monde. En pense que c'est en Grèce que le safran à était cultivé au départ.

Le safran est caractérisé par son goût amer. Il contient de la crocine, qui donne la couleur jaune-or aux plats contenant du safran. Ces caractéristiques font du safran une épice fortement prisée pour de nombreuses spécialités culinaires du monde. Le safran possède aussi des applications médicales.

La récolte du safran se fait en octobre. La fleur se récolte chaque jour à l'aube à la main. Cela doit se faire rapidement avant que les fleurs fanent. Après la récolte, a lieu rapidement l'émondage. Séparer les stigmates de l'enveloppe florale. Cette étape délicate demande patience et courage. Pour 1 g de safran sec, il faut près de 150 fleurs. Les 150 000 fleurs cueillis représentent 400 heures de travail pour obtenir 1 kg de safran sec séché.

Publicité
Commentaires
Publicité